Hôpital Robert-Debré- NeuroDiderot

L’UMR 1141 « NeuroDiderot » Inserm – Université Paris Cité et Sorbonne Paris Nord est impliquée depuis plus de 25 ans dans la recherche fondamentale et appliquée sur les maladies liées au développement du cerveau. Les équipes de recherche de ce laboratoire de Neurosciences travaillent sur la compréhension des mécanismes qui altèrent le fonctionnement du cerveau en développement depuis le fœtus jusqu’à l’adolescent, que les origines des dysfonctionnements soient génétiques ou acquises (comme suite à une infection ou à un traumatisme physique par exemple) et que les maladies soient fréquentes ou ne touchent qu’un petit nombre de patients (maladies rares).
NeuroDiderot est situé à l’Hôpital Universitaire Robert-Debré à Paris et comprend près de 150 chercheurs, cliniciens, médecins, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants issus de l’Inserm, du CNRS, de l’AP-HP, et du CEA.

L’UMR 1141 NeuroDiderot est composée de cinq équipes (plus d’info sur la composition des équipes : http://neurodiderot.org/index.php/7-2/):
Equipe 1, Neurokine : Homéostasie gliale, neuroinflammation et neuroprotection. Les lésions cérébrales pré-, péri- ou post-natales, provoquées par des facteurs intrinsèques (accidents cérébrovasculaires, tumeurs, ...) ou extrinsèques (infections fœtales ou maternelles, traumatismes crâniens, ...) entrainent des déficits neurologiques sévères de type moteur, sensoriel ou cognitif à l'origine de troubles de la communication et du comportement. L'équipe Neurokines cherche à mieux comprendre les mécanismes cellulaires impliqués dans la genèse des lésions neurologiques au cours du développement cérébral, afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Les molécules candidates sont testées sur différents modèles in vitro et in vivo reproduisant les processus neuropathologiques pédiatriques dans le but de transférer les stratégies de neuroprotection les plus prometteuses vers des essais cliniques.
Equipe 2, NeuroDev : Dysfonctionnements cellulaires des anomalies du neurodéveloppement. Le développement du cerveau associe une série de séquences développementales qui se superposent : la prolifération, la migration et la différenciation des neurones et des cellules gliales. Chez l'homme, c'est un processus particulièrement long qui commence très tôt dans la vie embryonnaire et se continue jusqu'à la fin de l'adolescence.  La complexité du développement du cerveau humain fait des maladies génétiques humaines des modèles uniques pour identifier les mécanismes clés du développement cérébral. L'équipe NeuroDev se focalise sur les troubles héréditaires du neurodéveloppement affectant la croissance cérébrale anténatale ou postnatale, le développement de la substance blanche et les troubles neuronaux rares avec anomalie de la puberté.
Equipe 3, Néophen : Nouveaux outils pour le traitement des données physiologiques dans les troubles précoces du développement neurologique. L'équipe NéoPhen mène une recherche technologique pour développer de nouveaux outils de traitement de données physiologiques appliqués aux maladies du développement neurologique. Ces recherches se mènent au niveau préclinique dans des modèles murins de maladies pédiatriques et au niveau clinique chez des patients présentant des troubles respiratoires liés au sommeil. Nos objectifs sont i) de caractériser les troubles du contrôle respiratoire, ii) d’étudier les déterminants génétiques du contrôle respiratoire, et iii) d’en identifier les supports neuropathologiques afin de trouver et tester des médicaments candidats dans les troubles respiratoires liés au sommeil.
Equipe 4, GenMedStroke : Génomique et médecine personnalisée dans les maladies cérébrovasculaires. La maladie vasculaire cérébrale est un enjeu important de santé publique, sa complication majeure étant l'accident vasculaire cérébral. Les causes sous-jacentes connues comprennent l'athérosclérose, la maladie cardio-embolique, les malformations vasculaires, la maladie des petits vaisseaux ischémiques ou hémorragiques et les vasculopathies héréditaires. Les causes sous-jacentes restent cependant indéterminées chez de nombreux patients, y compris les fœtus, les enfants et les adultes, empêchant le développement d'options thérapeutiques. Les objectifs principaux de l’équipe GeneMedStroke sont i) d’améliorer le diagnostic étiologique des maladies cérébrovasculaires grâce à l’identification de leurs déterminants génétiques, ii) de mieux comprendre leurs mécanismes, en combinant des études patients/modèles in vivo, iii) d’appliquer ces données au développement de tests diagnostiques et de nouvelles approches thérapeutiques préventives et curatives.
Equipe 5, InDEv : Variabilité anatomo-fonctionnelle, vulnérabilité et plasticité au cours du neurodéveloppement : clinique, comportement et imagerie. Les troubles du neurodéveloppement, caractérisés par un dysfonctionnement cérébral focal ou diffus d’apparition précoce, induisent des perturbations plus ou moins sévères et sélectives des fonctions cognitives chez l’enfant. Ces pathologies fréquentes (jusqu’à 10 % d’une tranche d’âge) et polymorphes se manifestent par des troubles des acquisitions et des apprentissages, avec une expression cognitive, et/ou sensorielle et motrice. La prise en charge et le traitement de ces pathologies et de leurs comorbidités supposent de mieux caractériser les substrats neurobiologiques sous-jacents, et d’appréhender leurs traits communs et interactions. L’équipe InDEV, localisée sur les sites de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP, Paris) et de NeuroSpin (Centre de Neuroimagerie, CEA, Saclay), cherche à mieux caractériser la variabilité anatomique et fonctionnelle du développement cérébral en lien avec les fonctions neurologiques et cognitives, de la naissance à l’adolescence, dans des pathologies sélectionnées et en comparaison étroite avec la dynamique développementale typique.
En savoir plus : www.neurodiderot.com