Oniris Nantes - INRAE

Créée en 1999 à l'Ecole Vétérinaire de Nantes, l’UMR 703 INRAE/Oniris associe recherche fondamentale et translationnelle, innovation technologique et formation de haut niveau au sein d'une équipe originale. Vétérinaires, médecins, chercheurs et ingénieurs croisent leurs expertises pour promouvoir l'excellence et l'innovation au service de la santé humaine et animale.
L’UMR 703 INRAE/Oniris (ou PAnTher pour Physiopathologie Animale et BioThérapie des maladies du msucle et du système nerveux) est idéalement intégrée au sein du campus Vétérinaire d'Oniris et de son centre hospitalo-universitaire vétérinaire, du Centre de Recherche en Thérapie Génique et Cellulaire de Boisbonne et du Département Santé Animale d'INRAE pour mener à bien ses missions premières de recherche fondamentale et appliquée.
L’UMR 703 INRAE/Oniris PAnTher i) décrypte les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent des maladies génétiques rares affectant le muscle, le système nerveux, et leur interface (la jonction neuromusculaire), ii) fait progresser les connaissances scientifiques et iii) fournit des ressources pour des applications médicales avancées. Pour mener à bien ses missions de recherche, d'enseignement et d'innovation, l'UMR s'appuie sur 3 atouts essentiels :
  • une recherche intégrée du gène à l'animal,
  • la mise en œuvre d'approches multidisciplinaires basées sur l'analyse "omique", la microfluidique, la biophysique, la chimie et les nanotechnologies,
  • et une plateforme unique -APEX- qui combine les derniers développements en microscopie de haute technologie multi-modale à une expertise internationalement reconnue en pathologie comparée (https://www6.angers-nantes.inrae.fr/panther/Page-d-accueil/APEX). Tous nos pathologistes sont diplômés du Collège Européen de notre spécialité et habilités à réaliser des études de toxicopathologie réglementaires,
Elle peut également compter sur un environnement scientifique riche et internationalement reconnu pour ses recherches précliniques et médicales dans le domaine des biothérapies.

Acteur majeur en thérapie génique, L’UMR 703  INRAE/Oniris PAnTher a développé depuis plus de 20 ans un partenariat étroit avec :
  • l'Unité de Recherche INSERM 1089 (Laboratoire de Thérapie Génique), experte dans le domaine de la production de vecteurs viraux et de la recherche translationnelle en thérapie génique (https://umr1089.univ-nantes.fr/);
  • le Centre de Thérapie Génique et Cellulaire de Boisbonne qui a conduit à la création d'une plateforme intégrée de Biothérapie et Physiopathologie Animale couvrant toute la filière de thérapie génique depuis la preuve de concept jusqu'à l'essai clinique de phase I/II.

Nikon Instruments Europe, en partenariat avec l’UMR 703 INRAE/Oniris PAnTher et l'Université de Nantes a ouvert le Centre d'Excellence Nikon Nantes (CENN) en 2016. L’accès facilité à des instruments de pointe en microscopie biphotonique et super résolutive ainsi qu’à des équipes expertes, offre aux chercheurs académiques et industriels un environnement exceptionnel pour lever des verrous scientifiques et technologiques dans la compréhension et le traitement des maladies neurodégénératives, enjeux majeurs de santé publique et cibles de NeurATRIS.

Ce partenariat public-privé par la complémentarité de ses expertises et savoir-faire en biologie et optique, contribue au renforcement des échanges entre les recherches académique et industrielle, catalyseur de ruptures scientifiques et technologiques décisives.