Hôpital Henri Mondor – UPEC

Le nœud Hôpital Henri Mondor - UPEC dirigé par les Professeurs Bachoud-Lévi et Remy est dédié à la recherche translationnelle pour les patients atteints de maladies neurodégénératives, et notamment des maladies de Huntington (MH) et de Parkinson (MP).

L'activité du nœud concerne principalement :
  1. la mise en œuvre des phases cliniques de programmes de biothérapie
  2. le développement de nouveaux outils pour évaluer les stratégies thérapeutiques de manière rentable et efficace
  3. l'identification de (bio)marqueurs pronostiques et prédictifs.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), à laquelle l’hôpital Henri-Mondor est rattaché, est la plus grande institution de soins et d'hospitalisations en France. Premier hôpital universitaire de France et premier producteur de publications scientifiques, l'AP-HP fait de la recherche pour améliorer en permanence les soins et mettre en place de nouveaux traitements.

Au sein de l’hôpital Henri Mondor, le Service de Neurologie dirigé par le Pr A.C. Bachoud-Lévi, comprend le Centre national de référence français pour la maladie de Huntington (http://huntington.aphp.fr/) ainsi que quatre centres experts, dont le centre sur la Maladie de Parkinson, dirigé par le Pr. P. Remy et membre du réseau national NS-Park dédié aux projets de recherche thérapeutique français (https://parkinson.network/).

Plus de 600 patients Huntington et 1 700 patients Parkinson sont annuellement suivis dans le Service de Neurologie, qui bénéficie du soutien d’un centre d'investigation clinique, d’un plateau technique d'exploration neurophysiologique et d'imagerie cérébrale, d’un Centre de Ressources Biologiques avec plus de 40 000 échantillons de patients MH, ainsi que d’une Unité de Recherche Clinique pour le suivi réglementaire des études et leur analyse statistique.

Le service a une grande expérience des essais cliniques, notamment à travers la coordination pour la France de l'essai clinique de phase III sur l'inhibition du gène de la MH (Roche, NCT03761849), la direction de l'essai international Multicentric intra-Cerebral Grafting dans la MH (NCT00190450) et sa participation à la plateforme mondiale pour la MH "Enroll".

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) est un acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique et forme chaque année plus de 40 000 étudiants. L’UPEC favorise une approche transversale pour répondre aux défis de santé publique. La recherche s’appuie sur 8 Unités Mixtes de Recherche (UMR) dont l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (https://imrb.inserm.fr/)(IMRB), créé en 2009. Il est l’un des principaux pôles de recherche biomédicale de l’est francilien avec un rayonnement national et international. Les équipes de recherche développent une recherche translationnelle de haut niveau dans des domaines novateurs très variés, en liaison directe avec les services de soins et un grand nombre de cohortes de patients. L’IMRB propose également des plateformes technologiques ( https://imrb.inserm.fr/plateformes/) accessibles aux acteurs de la recherche et au monde de l’entreprise.

Le Pr Anne-Catherine Bachoud-Lévi (MD, PhD) (h index = 52, Mai 2022) dirige le service de neurologie de l'hôpital Henri Mondor, coordonne le Centre national de référence français pour la maladie de Huntington (CRMR DGOS), la Plateforme Maladies Rares Grand Paris Est et coordonne le groupe de travail sur la chorée du Réseau européen pour les maladies neurologiques rares. Le Pr. Bachoud-Lévi a une grande expérience des essais cliniques : par exemple, elle a coordonné pour la France l'essai clinique de phase 3 sur l'inhibition du gène de la MH (Roche, NCT03761849), a dirigé l'essai international Multicentric intra-Cerebral Grafting dans la MH (NCT00190450). Elle participe à la plateforme mondiale pour la HD "Enroll". Le Pr. Bachoud-Lévi dirige également l'équipe " Neuropsychologie interventionnelle " (INSERM U955 E01) hébergée à la fois à l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (UPEC) et au Département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure.

Le Pr Philippe Remy (MD, PhD) (h index = 48, Mai 2022) est professeur titulaire de neurologie à l'UPEC. Il dirige le centre expert de la maladie de Parkinson à l'hôpital Henri Mondor, qui fait partie du réseau national NS-Park dédié aux projets de recherche thérapeutique au niveau national français. Le Pr. Rémy a une forte expertise dans les essais cliniques et l'imagerie fonctionnelle.

Le Dr. Laurent Cleret de Langavant (MD, PhD) (h index = 15, Mai 202é) est maître de conférence à l'UPEC et neurologue à l'hôpital Henri Mondor. Il développe actuellement des modèles avec des techniques d'apprentissage automatique afin de prédire l'apparition de la démence, en collaboration avec l'Université de Californie, San Francisco.

Le Dr. Charlotte Jacquemot (PhD) (h index = 11, Mai 2022) dirige le Département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure. Elle est experte dans le traitement du langage chez les individus sains mais aussi chez les patients atteints de maladies neurodégénératives. Elle développe des tâches d'évaluation du langage pour le suivi des patients et travaille sur l'interaction entre le langage et les autres fonctions cognitives, permettant d'utiliser le langage comme un polymarqueur.

Le Dr. Renaud Massart (PhD, MBA) (h index = 21, Mai 2022) a une grande expérience de la recherche fondamentale et translationnelle. Il supervise des projets scientifiques (montage, recherche de fonds, planification, suivi, négociation de partenariats public-privé) pour l'évaluation et la mise en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques.