Formation

Contact

1 chercheur.e, 1 manip au Palais de la Découverte

Au Palais de la découverte, un espace d’exposition éphémère propose des rencontres entre chercheurs et visiteurs. Depuis 2005, « 1 chercheur.e, 1 manip » enrichit l’établissement de thèmes de recherches actuels. Des scientifiques sont invités à présenter leurs travaux de recherche et leurs expériences au public avec expérimentations, panneaux, vidéos et autres supports à l’appui. C’est l’occasion pour les curieux de rencontrer des chercheurs et d’avoir une meilleure vision de leurs travaux. Jessica Dubois, chargée de recherche à NeuroDiderot (unité Inserm 1141 / Université Paris Diderot) et NeuroSpin (unité Inserm 992 / CEA / Paris Saclay) et membre de NeurATRIS, y a participé le 14 mars 2019.

 

Au programme de la journée : "Les 0-6 ans : des capacités extraordinaires : comment voir les bébés penser". L’exposition est réalisée en partenariat entre les babylabs* d’UNICOG (NeuroKid’s Lab), du LSCP et de l’INCC et le Palais de la découverte.

L’exposé est animé par Jessica Dubois, chargée de recherche en neurosciences à NeuroDiderot (unité Inserm 1141 / Université Paris Diderot) et NeuroSpin (unité Inserm 992 / CEA / Paris Saclay), et jusqu’à récemment chercheuse au laboratoire UNICOG (unité Inserm 992 / Paris Saclay). Elle considère qu’il est « très important de transmettre ce que l’on fait en recherche, » et entreprend donc de partager ses travaux sur les capacités insoupçonnées des jeunes enfants.
En détectant l’activité électrique du cerveau des bébés face à différentes photos, elle découvre leur incroyable capacité de discrimination de différents visages. L’expérience complète est présentée au public de manière ludique et interactive, vidéos à l’appui.
Au cours de l’exposé, le public peut examiner des modèles de cerveaux à différents âges, lire divers panneaux informatifs et observer certains matériels de mesure, tous les objets restant visibles et consultables même en dehors des interventions. Une séance d’échanges entre la chercheuse et les visiteurs curieux clôture la présentation.

Retrouvez ce communiqué dans son intégralité sur le site de l'Inserm.