Formation

Contact

Un membre de NeurATRIS lauréat de la Fondation Vaincre Alzheimer

Marc Dhenain, chercheur à MIRCen et membre de NeurATRIS, est l'un des 5 lauréats 2018 de la Fondation Vaincre Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation de dépôts amyloïdes dans le cerveau. Des études ont montré que les protéines Abeta en cause étaient capables de s’accumuler entre elles, de changer de structure en 3D et de se propager. Dans le cerveau des malades d’Alzheimer, plusieurs souches d’Abeta sont produites. Toutes ces souches sont différentes les unes des autres car elles possèdent leur propre structure en 3D et leur propre capacité à se propager dans le cerveau. Mais à l’heure actuelle, on ne sait pas quelles souches exactes d’Abeta sont responsables de la propagation des dépôts amyloïdes dans le cerveau des personnes malades d’Alzheimer.

Le projet du Dr. Dhenain financé par la Fondation Vaincre Alzheimer a pour objectif d’analyser les différentes souches d’Abeta et de déterminer celles qui sont toxiques pour les neurones et qui sont capables de se propager dans le cerveau pour contribuer au développement de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats permettront d’identifier spécifiquement les acteurs moléculaires à éliminer lors des futurs essais thérapeutiques.

Créée en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer  est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. L’organisation finance chaque année la recherche scientifique d’excellence en France. En soutenant les projets les plus prometteurs, la Fondation espère contribuer à la découverte d’un traitement efficace contre la maladie d’Alzheimer.